Bienvenue !

Bienvenue sur ce site dédié au projet #ElèveTonBlob. Le collège Voltaire a été sélectionné pour y participer et nous sommes très heureux de pouvoir faire vivre cette expérience aux élèves des classes de 6ème.

De quoi s’agit-il ?

Au cours de la mission Alpha, l’astronaute Thomas Pesquet va réaliser à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) deux expériences avec le blob.

La chercheuse Audrey Dussutour a imaginé, avec l’aide du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), l’opération “Blob-Terre”, qui va nous permettre de répliquer les expériences au sol (sur Terre).

Il s’agit d’un projet de sciences participatives : cela signifie que notre établissement va réaliser des expériences identiques à celles réalisées dans d’autres établissements scolaires (4500 établissements au total : écoles, collèges, lycées) et identiques à celles réalisées par Thomas Pesquet dans l’espace.

Les résultats seront mis en commun et pourront être comparés.

Mais au fait, c’est quoi un Blob ?

Avant de réaliser les expériences, nous aurons à nous informer sur le Blob : de quoi s’agit-il ? À quoi ressemble-t-il ? Où vit-il ? Que mange-t-il ?
Une fois que nous aurons fait connaissance avec cet être vivant, nous pourrons réaliser un élevage dans la classe.

Ensuite, nous débuterons notre démarche expérimentale en définissant nos axes de recherches et en mettant en œuvre nos expériences ainsi que celles de l’opération “Blob-Terre” (protocole “exploration” et protocole “exploitation”).