6ème 4

Observation du Blob à la loupe binoculaire

Les élèves ont débuté des observations de la matière (organique, minérale, naturelle, artificielle…). Certains ont observé le Blob et ont pu voir de plus près les extensions nommées pseudopodes.

Remise de diplômes

C’est l’heure des récompenses pour les apprentis scientifiques du projet #ElèveTonBlob. Le jeudi 6 janvier 2022, les élèves de 6e4 ont reçu un diplôme signé par Thomas Pesquet et Audrey Dussutour.

#DessineTonBlob

Le Blob s’est aussi invité dans les cours d’Arts plastiques de Mme Peloutier avec pour consigne de représenter un Blob qui déborde dans un paysage.

Visite d’un journaliste de La Voix Du Nord

Le 21 septembre, les élèves de 6e4 ont eu la surprise de voir arriver en classe Hugues Choteau, journaliste à La Voix Du Nord.

Après un bilan des expériences mises en route la semaine précédente, les élèves ont remis leur blouse pour une 2ème séance de travaux pratiques. Les protocoles ont été retravaillés : les élèves qui cherchaient à faire ramper le blob sur l’eau ont multiplié les blobs flottants et ont réduit l’épaisseur de la plateforme flottante ; ceux qui ont tenté de faire sortir le blob de sa boîte ont fait preuve d’ingéniosité en construisant des ponts en gélose parsemée de flocons d’avoine ; enfin les groupes ayant installé des obstacles à franchir ont décidé de mettre des obstacles transparents afin de pouvoir mieux suivre le trajet suivi par le blob.

Le groupe responsable du protocole Blob-Terre a de nouveau préparé des sclérotes sur papier filtre et a mis en route le dispositif de prise de photos. Malheureusement, une fois de plus, le sclérote ne s’est pas « réveillé ».

Au cours de la séance, les élèves ont été interviewés par M.Choteau. L’article de La Voix Du Nord est paru dans le journal du samedi 23 octobre.

https://www.lavoixdunord.fr/1087884/article/2021-10-22/au-college-voltaire-de-wattignies-le-blob-de-thomas-pesquet-fait-des-emules

Ci-dessous, les photos des expériences du 21 octobre.

Suivi des expériences du 14 octobre

Les expériences ont été mises en route le 14 octobre et un suivi a été fait grâce à la prise de photos dans les jours qui ont suivi (14-15-16 octobre).

Groupe 2 : Thibaud, Noah, Camille, Nolhan, Juliette. Est-ce que le Blob « marche » ou « rampe » sur l’eau comme le dit Audrey Dussutour dans sa vidéo ?

Groupe 3 : Yann, Inaya, Layana, Louise. Est-ce que le Blob « marche » ou « rampe » sur l’eau comme le dit Audrey Dussutour dans sa vidéo ?

Groupe 4 : Romane, Inès, Axel, Youssef. Est-ce que le Blob peut s’échapper d’une boîte de Petri sans couvercle ?

Ce groupe a fait une première expérience en plaçant une boîte de Blob sans couvercle à proximité de flocons d’avoine (placés en dehors de la boîte) et une autre boîte de Blob sans couvercle mais sans flocon d’avoine à l’extérieur de la boîte. Après quelques jours, les Blobs avaient séché dans leur boîte.

Les élèves ont écrit « ça n’a pas marché parce qu’on a laissé à la lumière aussi parce qu’on n’a pas hydraté. Il a séché ». Ils ont alors proposé un nouveau dispositif expérimental dans lequel ils ont recouvert la boîte du Blob avec un couvercle en bois percé d’une porte pour que le Blob puisse sortir tout en suivant le chemin de flocons d’avoine tracé par les élèves.

Groupe 5 : Timothé, Louise, Mariam, Janna. Est-ce que le Blob peut s’échapper d’une boîte de Petri sans couvercle ?

Groupe 6 : Raphaël, Adam, Maïssa, Rosalie. Est-ce que le Blob peut passer un obstacle pour atteindre sa nourriture ?

Groupe 7 : Julia, Matt, Maïssa, Adrian. Est-ce que le Blob peut passer un obstacle pour atteindre sa nourriture ?

Réalisation des expériences

jeudi 14 octobre : séance n°6 de SVT. Il est temps de réaliser les expériences préparées la semaine précédente. Les élèves respectent le protocole d’hygiène et de sécurité : nettoyage des mains, port d’une blouse, nettoyage du plan de travail (paillasse) et des ustensiles utilisés. Pour transférer les morceaux de Blob, les élèves utilisent une spatule.

Le Blob est mis à l’épreuve : il doit passer des obstacles, se déplacer sur l’eau, sortir d’une boîte…

Les préparatifs (Physique-Chimie)

Mercredi 13 octobre, les élèves de 6e4 ont utilisé le matériel de chimie (balance, éprouvette, becher, pipette Pasteur…) pour peser diverses substances, mais aussi mesurer des volumes. Ils ont préparé de la gélose à partir d’Agar-agar chauffé. Les boîtes de Petri préparées serviront pour le cours de SVT du 14 octobre.

Les préparatifs (SVT)

Jeudi 7 octobre, les élèves ont travaillé par groupes afin de formuler des hypothèses pour répondre aux questions sur le Blob. Chaque groupe a dû ensuite concevoir une expérience afin de tester l’hypothèse formulée, indiquer une liste de matériel, formuler le protocole à suivre et les résultats attendus.

Nos questions sur le Blob

Les élèves de 6e4 ont choisi de poser des questions qui concernent le thème du déplacement du Blob. Les voici :

  • Est-ce que le Blob « marche  » ou « rampe » sur l’eau comme le dit Audrey Dussutour dans sa vidéo ?
  • Est-ce que le Blob peut s’échapper d’une boîte de Pétri sans couvercle ?
  • Est-ce que le Blob peut passer un obstacle pour accéder à sa nourriture ?

Dispositif de prise de vue

Le mardi 28 septembre, les élèves de 6e4 du groupe E d’AP ont finalisé la boîte du dispositif Blob-Terre. Pour rappel : cette boîte contient un emplacement pour un smartphone disposant d’une application (Timelapse) permettant de prendre une photo à intervalles réguliers. Une prise programmable permet d’allumer l’ampoule de la boîte aux mêmes intervalles. La Blox-box (celle réalisée avec l’imprimante 3D du collège) est placée au rez-de-chaussée de la boîte et le smartphone au premier étage de la boîte. La lampe ne reste pas allumée en permanence (le Blob n’aime pas la lumière). La température dans la boîte doit être d’environ 20°C.

Fiche d’identité du Blob

Le lundi 20 septembre, les élèves de 6e4 ont participé à une séance de recherches d’informations sur le Blob : que mange-t-il ? Où vit-il ? Comment se déplace-t-il ? D’où vient son surnom original ?

La classe a été divisée en deux groupes répartis dans les salles informatiques du collège. Mme Wadoux, enseignante documentaliste, et Mme Lasnier, enseignante en SVT, ont aidé les élèves dans leurs recherches.

Voici quelques travaux d’élèves :