Classer le Blob dans la classification scientifique des êtres vivants

Avril 2022 : les élèves apprennent à classer les êtres vivants. Nous débutons avec une petite collection de 9 animaux (Lapin domestique, Cétoine dorée, Escargot petit-gris, Carpe koï, Gerris des lacs, Lombric commun, Epeire diadème, Rat musqué et Pigeon ramier). L’objectif est de comprendre le principe de la classification scientifique qui se base sur les attributs que possèdent les espèces et une représentation sous forme de groupes qui s’emboîtent.

Il s’agira ensuite d’élargir à d’autres groupes d’êtres vivants (végétaux, amibozoaires).

Observation du Blob au microscope (mars 2022)

Après avoir observé des cristaux de granite, des cellules d’oignon et des levures, les élèves ont testé un autre type de matière : le Blob. Ils ont pu voir de plus près les veines dans lesquelles circulent le protoplasme mais seul un des groupes a pu observer en direct la circulation du liquide.

Observation du Blob à la loupe binoculaire

Les élèves ont débuté des observations de la matière (organique, minérale, naturelle, artificielle…). Certains ont observé le Blob et ont pu voir de plus près les extensions nommées pseudopodes.

C’est l’heure des récompenses pour les apprentis scientifiques du projet #ElèveTonBlob. Le mercredi 5 janvier 2022, les élèves de 6e2 ont reçu un diplôme signé par Thomas Pesquet et Audrey Dussutour.

Le Blob s’est invité dans les cours d’Arts plastiques de Mme Peloutier avec pour consigne de représenter un Blob qui déborde au sein d’un paysage.

Suivi des expériences du 13 octobre

Groupe 2 : Nathan, Romy, Lilia, Alice. Est-ce que le Blob peut changer de couleur en fonction de la couleur de sa nourriture ?

Groupe 3 : Elysa, Luc, Maïssane, Clément, Athénaïs. Est-ce que le Blob peut changer de couleur en fonction de la couleur de sa nourriture ?

Groupe 4 : Wissam, Elouhann, Gabriel-Djibril, Noah. Est-ce que le Blob peut changer de couleur en fonction de la couleur de la gélose ?

Groupe 5 : Lorenzo, Louis, Léa, Elisa. Est-ce que le Blob peut changer de couleur en fonction de la couleur de la gélose ?

Groupe 6 : Erine, Nathan, Zélie, Naoufal. Est-ce qu’on peut colorer un Blob en mettant directement du colorant sur lui ? Si oui, est-ce que la fusion d’un Blob bleu et d’un Blob jaune peut donner un Blob vert ?

Groupe 7 : Fayssal, Eva, Lola, Tom, Noémie. Est-ce qu’on peut colorer un Blob en mettant directement du colorant sur lui ? Si oui, est-ce que la fusion d’un Blob bleu et d’un Blob jaune peut donner un Blob vert ?

Groupe 1 : Protocole Blob-Terre : Manon, Wissem, Derek, Jérémy.

Deux boîtes : protocole exploration et protocole exploitation. Timelapse mis en route à 13h le 13 octobre pour 5 jours (prise de photos à intervalles réguliers) pour le protocole exploitation.

Réalisation des expériences

Mercredi 13 octobre : séance n°6 de SVT. Il est temps de réaliser les expériences préparées la semaine précédente. Les élèves respectent le protocole d’hygiène et de sécurité : nettoyage des mains, port d’une blouse, nettoyage du plan de travail (paillasse) et des ustensiles utilisés. Pour transférer les morceaux de Blob, les élèves utilisent une spatule.

Certains groupes réalisent leurs expériences avec des colorants : attention à ne pas se tacher !

Les préparatifs

Mercredi 6 octobre, les élèves ont travaillé par groupes afin de formuler des hypothèses pour répondre aux questions sur le Blob. Chaque groupe a dû ensuite concevoir une expérience afin de tester l’hypothèse formulée, indiquer une liste de matériel, formuler le protocole à suivre et les résultats attendus.

(source fiche d’activité : page Facebook Bien en classe)

Nos recherches sur le Blob

Les élèves de 6e2 ont choisi de travailler sur le thème des couleurs. Voici les questions qu’ils se posent :

• Est-ce que le Blob peut changer de couleur en fonction de la couleur de sa nourriture ?
  • Est-ce que le Blob peut changer de couleur en fonction de la couleur de la gélose sur laquelle on le dépose ?
  • Est-ce qu’on peut colorer le Blob en mettant directement un colorant sur lui ? Et si oui, est-ce que la fusion d’un Blob bleu avec un Blob jaune pourrait donner un gros Blob vert ?

Fiche d’identité du Blob

Le mercredi 22 septembre, les élèves de 6e2 ont participé à une séance de recherches d’informations sur le Blob : que mange-t-il ? Où vit-il ? Comment se déplace-t-il ? D’où vient son surnom original ?

La classe a été divisée en deux groupes répartis dans les salles informatiques du collège. Mme Wadoux, enseignante documentaliste, et Mme Lasnier, enseignante en SVT, ont aidé les élèves dans leurs recherches.

Voici le travail d’une élève :