C’est l’heure des récompenses pour les apprentis scientifiques du projet #ElèveTonBlob. Le jeudi 27 janvier 2022, les élèves de 6e1 ont reçu un diplôme signé par Thomas Pesquet et Audrey Dussutour.

Le Blob s’est invité dans les cours d’Arts plastiques de Mme Peloutier avec pour consigne de représenter un Blob qui déborde au sein d’un paysage.

Préparation de gélose en Physique-Chimie

Ce jeudi 21 octobre, les élèves de 6e1 ont préparé de la gélose à partir d’agar-agar, avec M.Deroo en cours de Physique-Chimie.

Suivi des expériences du 14 octobre

Groupe 2 : Mariam, Stella, Lisa, Robin. Quels sont les aliments que le Blob préfère ?

Groupe 3 : Fatima, Arkadi, Imade, Lou. Quels sont les aliments que le Blob préfère ?

Groupe 4 : Yasmine, Noah, Gaspard, Emilie, Amanda. Est-ce que le Blob prend la couleur des aliments qu’il mange ?

Groupe 5 : Khera, Isaac, Manon, Josselin. Est-ce que le Blob prend la couleur des aliments qu’il mange ?

Groupe 6 : Zeineb, Mathis, Lou, Céleste. Comment créer un Blob géant ?

Groupe 7 : Maïssa, Daniel, Iliane, Tamim. Comment créer un Blob géant ?

Réalisation des expériences

Jeudi 14 octobre : séance n°6 de SVT. Il est temps de réaliser les expériences préparées la semaine précédente. Les élèves respectent le protocole d’hygiène et de sécurité : nettoyage des mains, port d’une blouse, nettoyage du plan de travail (paillasse) et des ustensiles utilisés. Pour transférer les morceaux de Blob, les élèves utilisent une spatule.

Les élèves ont plusieurs aliments à disposition : chips, concombre, tomates, carottes, champignons, jaune d’oeuf… Certains utilisent aussi des colorants. D’autres voient les choses en grand : les élèves cherchent à créer un Blob géant. Chacun sa stratégie : faire fusionner plusieurs Blobs ou donner beaucoup à manger.

Les préparatifs

Jeudi 7 octobre, les élèves ont travaillé par groupes afin de formuler des hypothèses pour répondre aux questions sur le Blob. Chaque groupe a dû ensuite concevoir une expérience afin de tester l’hypothèse formulée, indiquer une liste de matériel, formuler le protocole à suivre et les résultats attendus.

(source fiche d’activité : page Facebook Bien en classe)

Nos recherches sur le Blob

Les élèves de 6e1 se posent des questions sur la nourriture du Blob :

• Quels sont les aliments que le Blob préfère ?
  • Est-ce que le Blob prend la couleur des aliments qu’il mange ?
  • Comment créer un Blob géant (qui sera donc un gros mangeur) ?

Le 20 septembre, la classe de 6e1 a effectué un travail de recherche d’informations concernant le Blob. En effet, pour débuter un élevage de Blob, il faut d’abord se renseigner sur les besoins nutritifs du Blob (dans la nature ou en laboratoire), les conditions de vie qui lui conviennent le mieux mais aussi son mode de reproduction, son déplacement, etc…

Pour cela, la classe a été répartie en deux groupes dans les deux salles informatiques du collège. A partir de ressources disponibles sur un Padlet, les élèves sont allés à la « pêche aux informations » en sélectionnant les données nécessaires pour compléter une fiche d’identité.

Ce travail a été effectué en collaboration avec Mme Wadoux, enseignante documentaliste du collège.

Voici des travaux d’élèves :