20 septembre 2021 (2)

Création de la Blob-box avec une imprimante 3D

Lors de la semaine du 11 au 17 octobre, les élèves de 6ème auront à réaliser les expériences Blob-Terre (« exploration » et « exploitation ») identiques à celles actuellement réalisées par Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale.

Afin d’être au plus proche des conditions expérimentales indiquées par le CNES, l’équipe pédagogique de Sciences a choisi de créer les Blob Box à l’aide de l’imprimante 3D du collège.

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

L’impression 3D fonctionne par ajout localisé de matière pour ne créer que la pièce fonctionnelle finale.
Pour fabriquer une pièce physique en 3 dimensions, toutes les machines présentent un plateau support pour l’impression de la pièce et une buse (ou tête d’impression) qui se déplace dans un plan pour imprimer la matière.
La machine imprime donc dans un seul plan à chaque étape et c’est l’empilement de ces plans qui crée le volume de la pièce imprimée.

Pour la Blob-Box, il faut compter 9h de réalisation.

Voici le résultat avec du filament translucide. Lors des expériences, nous ajouterons un couvercle en plastique transparent pour limiter les risques de contamination.

Merci M. Coustenoble !