13 janvier 2022

Observation du Blob au microscope. Nous avons réussi à filmer la circulation du protoplasme dans les « veines » du Blob (merci à Augustin et Tudor de 4e4). Sur la 2ème vidéo, au bout de 15 secondes, le sens de circulation du liquide s’inverse. Ci-dessous, les explications d’Audrey Dussutour.

Voici les explications d’Audrey Dussutour (extrait de son livre Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur LE BLOB sans jamais oser le demander) :

« Le blob se déplace grâce à son réseau veineux. Le courant s’inversant régulièrement dans ses veines, le sang du blob va dans une direction pendant deux minutes, puis dans une direction opposée pendant deux autres minutes, et ainsi de suite. Cette alternance d’une direction à l’autre n’apparaît pas strictement symétrique. Il y a toujours un courant « dominant ». En d’autres termes, le blob se propulse grâce à ses veines dans une direction choisie. Sous la pression du courant sur la membrane, l’organisme tout entier avance. Deux minute plus tard, le blob inverse le courant et le sang se retire mais moins vite, il recule donc très peu. En bref, le blob avance d’un pas et recule d’un demi-pas, et ce faisant, il finit par progresser vers l’avant ».

« Mais comment le blob parvient-il à créer un courant au sein de ses veines ? […] Les veines du blob sont formées de fibres, très similaires aux fibres musculaires entourant notre intestin. Ces fibres vont se contracter et créer une sorte de pincement, poussant le liquide dans une certaine direction. […] En se contractant à différents moments, à différents endroits et avec une certaine intensité, le blob créera des courants plus ou moins forts et modulera la direction du courant. »